La Technique

La technique confère les mêmes résultats que la méthode classique, avec toutefois bien moins de poussières générées. De plus, les éponges peuvent être recyclées après 8 à 10 utilisations (selon la nature des travaux) par le biais d’une unité qui sépare les éponges des petits et gros déchets.

Ce processus permet de réduire les coûts ainsi que l’empreinte écologique. Même pour les décapeurs, la méthode de sablage à l’éponge s’avère avantageuse en raison d’une visibilité considérablement accrue au cours des travaux et du fait que le retour de matériau abrasif reste limité.

Dès lors, en guise d’équipement de protection individuelle, seuls une combinaison en papier et un masque facial suffisent, ce qui rend les opérations bien plus agréables. Par ailleurs, du fait qu’il n’y a pas la moindre émission de poussières, il est possible d’effectuer simultanément d’autres travaux à proximité. La durée du chantier et donc, les temps d’arrêt de la pièce ou de l’installation s’en voient lors raccourcis.

 

 

La méthode de sablage à l’éponge est applicable à divers travaux étant donné qu’il est possible de sélectionner le matériau abrasif en fonction des résultats escomptés. Qu’est-ce que le sablage à l’éponge ?Afin d’écarter une corrosion avancée et de préparer la surface avec un degré de pureté d’acier de SA 2,5, préalablement à la pose d’un revêtement, les éponges présentant de gros éléments d’oxyde d’aluminium constituent la meilleure alternative pour un degré de rugosité allant jusqu’à 100µm.

Si l’on souhaite éliminer plusieurs couches d’un système de peinture existant ou si l’on souhaite simplement rénover la couche superficielle, il est possible de recourir à des éponges moins abrasives.

Ce qui permet dès lors de rafraîchir une pièce peinte ou enduite sans sabler jusqu’à en dénuder l’acier ou la base. Même les pièces en bois ou en polyester (chantiers navals) peuvent être traitées en un tournemain. De plus, le sablage à l’éponge peut parfaitement convenir au traitement de façades et de surfaces en béton.

ponsstralen SPRL met à votre disposition l’équipement de sablage à l’éponge, que vous pouvez acheter ou louer pour une période déterminée. Vous recevez par ailleurs toutes les instructions nécessaires pour une utilisation selon vos besoins. Si nécessaire, vous pouvez également recourir à notre équipe de professionnels chevronnés pour la réalisation des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée !

 

Process

La technique de Sponsstralen repose sur l’éponge. Cette technologie brevetée allie les propriétés de l’éponge en uréthane et le pouvoir nettoyant des matériaux abrasifs classiques.

Le sablage à l’éponge empêche la projection des particules de façon circulaire pendant l’impact. Après l’impact, un phénomène d’aspiration se produit dans l’éponge. Les particules ne se dispersent donc pas dans l’air mais sont attirées par celle-ci.