Qu’est-ce que le sablage à l’éponge?

La préparation adéquate de le surface constitue une étape cruciale dans bon nombre d’activités. Une préparation par sablage s’avère nécessaire non seulement en vue d’éliminer la rouille de la base pour obtenir le degré de pureté nécessaire mais également en vue d’atteindre le degré de rugosité nécessaire pour la pose de peintures/revêtements.

L’inconvénient des méthodes classiques de sablage (sable, grenailles, laitier de haut fourneau) s’articule autour de la propagation de poussières et provient également de la diversité des lieux de travail, comme des ateliers de peinture, des installations industrielles ou encore l’industrie alimentaire : la présence de poussières de sablage n’est pas tolérée pour des raisons de qualité et d’hygiène.

 

La méthode de sablage à l’éponge apporte la solution. Grâce à la composition du matériau de sablage, la formation de poussières peut être réduite de 98 %.

Une structure en polyuréthane (l’« éponge ») renferme des éléments abrasifs pouvant être adaptés selon la nature de la base et les résultats escomptés. La grande différence entre les grenailles classiques et les éponges réside manifestement dans l’impact sur la surface (voir la figure ci-dessous).

Lors du grenaillage, par exemple, le matériau abrasif est pulvérisé lors de l’impact et se transforme en poussière, qui se mélange aux particules de la surface sablée. Quand les éponges sont projetées sur la surface, elles s’ouvrent sous l’effet de l’impact. Les particules abrasives opèrent puis les éponges se referment lors du détachement de la surface et entraînent la poussière émise avec elles, en tombant.